LES GORILLES DE LA RÉPUBLIQUE

Une histoire du SPHP

Gilles Furigo

360 pages

Mareuil Editions, 2018

Cet ouvrage est un document étonnant et édifiant sur les policiers (et quelquefois gendarmes selon le moment) affectés à la protection des hautes personnalités françaises et étrangères, que ce soit sur le sol national ou en cours de voyage officiel à l’étranger.

C’est une revue historique de ce service avec des hommes au départ cooptés, plus attachés à organiser les voyages qu’à assurer des missions de protection pure, jusqu’aux professionnels d’aujourd’hui aux méthodes éprouvées. C’est l’évolution de ces méthodes que raconte ici Gilles Furigo, fort de son expérience de 23 ans dans cette unité d’élite, jusqu’à l’échelon le plus haut d’Inspecteur général.

On y vit les coulisses des préparations de grands sommets, les collaborations plus pu moins faciles avec les personnalités elles-mêmes ou des administrations étrangères, les efforts indispensables pour allier diplomatie et sécurité des personnalités. Où comment la photo finale imaginée par les communicants amène à organiser un sommet dans une ville peu accessible, ce qui s’avère un vrai casse-tête pour les services de protection (G8 d’Evian en 2003).

A travers les missions truffées d’anecdotes (quelquefois amusantes) relatées par le policier, on re-découvre également la grande Histoire française et internationale.

Et l’on se prend à constater que nos services ont bien souvent un peu d’avance sur les services étrangers malgré des moyens réduits.

Un livre passionnant.

Publicité

2 réflexions sur « LES GORILLES DE LA RÉPUBLIQUE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :