Camilla Läckberg
392 pages
Actes Sud, 2016
Neuvième tome de la série mettant en scène Erica Falck l’écrivain et Patrick Hedstöm son mari policier, leur famille et leurs collègues autour d’une nouvelle enquête.
Des jeunes filles ont disparu en Suède. L’une d’elle, Victoria, a réussi à s’échapper, mais percutée par une voiture, elle décède sans avoir pu donner aucune indication. La jeune fille présente des blessures horribles : yeux vidés, langue coupée et tympans percés. Patrick Hedström et son équipe sont chargés de l’enquête. Ils se rendent vite compte que Victoria avait un secret. Oui mais lequel?
Et comment relier sa disparition avec celles des autres jeunes filles partout dans le pays?
En parallèle, Erica Falck essaye de trouver un peu plus de matière pour son prochain ouvrage basé sur l’histoire vraie arrivée il y a bientôt trente ans. Elle visite en prison une femme, qui a fini par tuer son mari, ancien dompteur de lion, parce qu’il maltraitait leur petite fille Louise. Mais Erica pense que l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que la prisonnière ne s’épanche pas vraiment.
L’atmosphère est pesante, on suit l’enquête de police avec les intuitions croisées d’Erica, tout en savourant les péripéties de leur vie de famille, un souffle nécessaire face à l’horreur présente dans ce livre.
Un très bon cru, je ne me suis pas ennuyée une minute et l’ai lu vite car l’écriture est très fluide, le rythme soutenu et l’histoire ancienne étant finalement assez récente, les allers-retours sont plus faciles d’accès que dans certains ouvrages précédents de Camilla Läckberg. Et un final… que j’avais deviné juste à la dernière page, bref trois lignes avant!