(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire

Stéphanie Pélerin

190 pages

Diva Romance, février 2018

Lecture commune avec la blogueuse https://littelecture.wordpress.com que je remercie chaleureusement pour m’avoir fait connaître ce livre, premier roman de la blogueuse Stéphanie Pélerin.

Ivana, trentenaire originaire de Nice, a suivi Baptiste à Paris pour des raisons professionnelles. Professeur de français, elle enseigne à des « jeunes boutonneux » peu intéressés par le programme très « classique » développé par l’éducation nationale. La vie d’Ivana est très rangée. Mais Baptiste, après huit ans de vie commune, lui annonce qu’il la quitte, sans signes avant-coureurs.

Ivana va devoir faire face aux doutes, à la solitude, aux rencontres biaisées par l’intermédiaire d’un site internet. Peu rassurée par son miroir sur ses chances de trouver à nouveau l’amour, elle se perd un peu par moments, entre des relations inopinées -et regrettées immédiatement- et d’autres avortées au regard de la vulgarité affichée par le prétendant. Puis elle reprend sa vie en main, petit à petit, avec l’aide de ses fidèles amies, et assume ses choix, les choix qui lui conviennent et non pas ceux dictés par sa mère ou un homme.

Ce livre réaliste et quelquefois douloureux sur les questions que se posent les femmes trentenaires (mais pas que!) esseulées suite à une rupture est surtout frais et très drôle, grâce à une bonne dose d’autodérision : éclats de rire garantis! S’il présente quelques caricatures d’hommes, il se montre optimiste aussi, car oui, les hommes bien existent, et Ivana va en rencontrer.

Un roman feel-good lu d’une traite, une héroïne profondément humaine à laquelle il est aisé de s’identifier.

Hâte de lire la suite!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :