Janine Boissard
413 pages
Éditions France Loisirs, 2010 (Éditions Robert Laffont 2009)
Vous rentrez chez vous un soir. Vous découvrez un petit garçon endormi sur votre paillasson. Quel réflexe avez-vous alors? Appeler la police, les pompiers? Mais lorsque vous regardez bien l’enfant et que lui vous fixe aussi, vous venez de comprendre que votre vie ne sera plus jamais la même. Car cet enfant, il a les yeux de votre sœur Agathe. Votre sœur, décédée il y a 4 ans dans un incendie en Sicile, après avoir disparu après une dispute mémorable entre vous.
Voilà ce qui arrive à Manon. Et le coup de téléphone lui enjoignant de sauver l’enfant la met dans tous ses états.
Au fil du roman, on suit les efforts de Manon pour aller à la recherche de son passé et de celui d’Agathe, au sein d’une famille marquée par un père à la fois absent et pervers et par une mère trop soumise. Ce passé dont elle ne pourra peut-être se défaire qu’en comprenant ce qui est vraiment arrivé à Agathe. Avec l’aide de Vic et Armelle, ses fidèles amies, de Juan, ancien reporter marqué par l’attentat qui a brisé sa vie, Manon va tout mettre en œuvre pour sauver le petit Mano des griffes d’un parrain de la mafia.
Plongée lumineuse dans Palerme et Syracuse, éclosion des sentiments si longtemps enfouis, mise en valeur de l’amitié, une jolie histoire racontée par la plume habile de Janine Boissard.