Pascale et Gilles Legardinier
286 pages
Flammarion/J’ai Lu, 2018
Incluse la nouvelle « Mange le dessert d’abord ».
Réédition d’un roman écrit à quatre mains en 2001, Comme une ombre est le fruit, ainsi que Gilles Legardinier l’explique en préface, d’un concours de circonstances et d’un pari avec son éditeur : écrire avec sa femme un « roman à l’eau de rose » à la façon de Barbara Cartland, mais qui ne soit pas trop neu-neu tout de même!
Pari réussi!
On retrouve tous les ingrédients du court roman d’amour : la fille à papa aventureuse et désobéissante, le jeune et bel homme prêt à voler à son secours, les méchants, des gentils, un cadre idyllique et ensuite un cadre effrayant.
Alexandra Dickinson est la fille d’un homme d’affaires. Elle a 25 ans mais ne sait pas encore trop quoi faire de sa vie. Alors elle voyage, elle fait des rencontres, des recherches, elle retrouve des amis éparpillés aux quatre coins du monde. Mais comme son père est très riche, il a peur pour elle, et il l’affuble d’un garde du corps qu’elle prend un malin plaisir à semer en permanence.
Papa Dickinson n’étant pas très rassuré après la démission du dernier garde du corps désabusé, va en chercher un autre avec un peu plus de poigne, Tom Drake.
Évidemment Alexandra n’est pas vraiment satisfaite de la situation et va essayer de s’en prendre à lui de sa manière habituelle. Sauf que Tom n’a rien à voir avec ses collègues, Alexandra va en avoir très vite la preuve! Car le méchant rôde, à l’affût de sa proie… Et c’est peut-être elle qui sollicitera l’aide de son garde du corps finalement… ou peut-être qu’une tendre entraide sera rendue obligatoire par les événements.
Du vrai roman à l’eau de rose!
Mais c’est bien écrit, les descriptions de paysages à Rio et Marrakech notamment, c’est agréable à lire, pas de prise de tête, le lecteur se laisse porter par l’histoire qu’il s’attend à voir bien finir. Donc une parenthèse sympathique entre deux pavés plus ardus ou des thrillers angoissants!
PS. Cette édition comporte une nouvelle (en fait quelques souvenirs de repas) éditée précédemment pour les Restos du Cœur, très touchante car pleine de tendresse… à ne pas rater!