On t’aura prévenue

James Patterson, trduit par Philippine Voltarino

344 pages

L’Archipel, 2009, Le livre de Poche, 2011

Kristin nous entraîne dans un drame psychologique dans lequel elle navigue entre rêve – ou plutôt cauchemar – et réalité. En effet, chaque nuit se répète une scène dans laquelle elle voit quatre cadavres évacués dans leurs housses mortuaires d’un hôtel connu de New York. Elle se réveille en hurlant tous les matins, au point de déranger ses voisins.

On apprend au fil de sa narration qu’elle est la nounou de deux adorables bambins qu’elle voudrait bien garder pour elle, tout comme leur père Michael d’ailleurs, si l’affreuse belle-mère, Penley, pouvait être mise au rebut… mais ce n’est pas vraiment la façon d’être de Kristin. Elle préférerait que son amant divorce. Mais les enjeux financiers sont très importants pour lui.

En parallèle, Kristin souhaite développer son métier de photographe et se promène avec son Leica en sautoir, matraquant les passants et ne pouvant s’empêcher de retourner régulièrement sur la « scène des crimes ». Elle croise d’ailleurs des personnages récurrents, qu’elle connaît, comme son père pourtant décédé, ou des inconnus, comme un homme à queue de cheval ou un inspecteur de police, qui lui assènent tous des messages de mise en garde.

Kristin s’interroge sur ces menaces quand elle se rend compte que les photos qu’elle prend des personnes de son entourage ne reflètent pas la réalité.

Elle se demande si elle ne devient pas folle… et le lecteur aussi!

Tout cela sort-il de son imagination ou est-ce réel?

Or, un jour Kristin découvre par hasard que Penley détient un secret. Un secret qui peut lui faire envisager sa vie de façon tout à fait différente…

Je ne peux continuer sans déflorer le sujet. Le vrai plus de ce livre, et le talent de James Patterson, c’est de nous mener vers des solutions très diverses tout au long du livre, de faire monter la tension page après page, de s’interroger sur le rôle tenu par Kristin.

Je me suis retenue plus d’une fois pour ne pas aller regarder la dernière page!!!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :