Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Laurent Gounelle

Lu par Ingrid Donnadieu

Audio 6 h 46, découpé en 34 plages

Audiolib février 2017, Kero

J’avais déjà lu un livre de Laurent Gounelle et bien aimé, donc je m’étais dit qu’en écouter un devrait être plutôt pas mal. Sauf que ça commençait par parler de religion, et que je n’avais pas envie de me plonger dans ces considérations. Mais je me suis laissée faire, et je n’ai pas pu le lâcher ensuite!

Ce livre raconte comment une jeune consultante athée, Alice, souhaite venir en aide à un ami d’enfance devenu prêtre, Jérémie, qui ne parvient pas vraiment à attirer des fidèles dans son église.

Alice va en effet mettre en œuvre des techniques de marketing et finalement se tourner elle-même vers la bible, les écrits asiatiques, … les érudits, pour mieux comprendre les croyances de son ami et approfondir des points qu’elle ne comprend pas. Elle expérimente ainsi des préceptes sur la pauvreté, l’ego, … se retrouvant parfois dans des situations humiliantes mais très drôles pour le lecteur.

Alice propose à Jérémie de modifier ses sermons, et il se heurte à la malveillance des bigotes de sa paroisse qui préfèreraient que les choses restent en l’état. Peu à peu, néanmoins, des transformations s’opèrent en eux et les fidèles deviennent plus nombreux à fréquenter l’église. Jusqu’à ce que….

J’ai trouvé intéressante la démarche d’Alice de ne pas opposer les religions mais de trouver leurs points communs, et de chercher à expérimenter par elle-même ce qu’elle en apprenait. Cela donne un livre profondément humain, qui explore les travers mais aussi les ressorts qui peuvent aider les relations à autrui. C’est bien écrit et j’ai beaucoup apprécié la voix de la comédienne qui jouait avec les histoires des uns et des autres. Un bon moment de lecture et de réflexion philosophique.

Citation

« Qu’il se croit supérieur à vous, c’est son problème, que ça vous fasse mal c’est votre problème. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :