Jules et Sarah, enquête à Honk Kong

Grégoire Vallancien

226 pages

Éditions ZTL, 2017

Je remercie les Éditions ZTL (ZéTooLu) et Babelio de m’avoir adressé ce livre dans le cadre de la Masse critique jeunesse de mai 2019.

J’avais sélectionné ce livre au regard de sa thématique, la préservation d’espèces protégées, et le côté « enquête-aventure » semblable aux livres qui ont marqué ma jeunesse.

J’ai tout d’abord apprécié le visuel : la couverture très attrayante, qui montre les deux enfants dans un canot sur une mer houleuse, avec Hong Kong en fond.

Ensuite, la police d’écriture, associée à des interlignes plus espacés, permet la lecture confortable annoncée.

Et puis on entre dans l’histoire de ces deux jumeaux, Jules et Sarah, manifestement habitués à se lancer dans toutes sortes d’aventures, et qui, dans cet ouvrage, gagnent un voyage pour Hong Kong où ils retrouvent une tante de leur père qu’ils ne connaissent pas et qui va les héberger. La tante Ursula milite activement, mais de façon anonyme, contre le trafic très lucratif d’animaux sauvages.

Les jumeaux ont à peine le temps de découvrir Jong Kong avec Ursula que celle-ci disparaît. Jules et Sarah se lancent à la poursuite des ravisseurs à travers la ville, au péril de leur vie. Leur ingéniosité -et leur naïveté aussi- les entraîne à se déjouer d’un richissime mais très colérique homme d’affaires, sur fond de triades et feu d’artifice du Nouvel An.

J’ai trouvé intéressant d’intégrer la thématique de protection des animaux, très prégnante, dans un ouvrage plein de rebondissements destiné aux jeunes lecteurs. Je regrette de ne pas connaître l’âge des jeunes héros (peut-être une omission volontaire pour toucher un plus large public) et quelques erreurs de grammaire (« malgré que »…) dommageables à l’apprentissage correct de la langue française.

Je trouve cet ouvrage dans l’ensemble très pédagogique, mais non rébarbatif, rendu attractif au contraire grâce aux interactions des enfants très typiques des relations fraternelles, à l’histoire imaginée et à la qualité des notes en bas de page qui permettent au jeune lecteur d’enrichir ses connaissances. Je souligne enfin la jolie conclusion des dessins du carnet de voyage de Jules et Sarah, l’auteur Grégoire Vallencien étant en premier lieu dessinateur et illustrateur.

Jules et Sarah poursuivent leurs aventures dans une Course-poursuite à Hollywood, roman paru en février 2019.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :