François-Xavier Dillard
363 pages
Éditions Pocket, juin 2019, Belfond, 2018
J’ai rencontré François-Xavier Dillard dans le cadre d’un apéritif organisé par les Éditions Pocket, que je remercie de m’avoir offert ce livre. Très drôle, bon vivant, on imagine mal qu’il puisse s’agir de l’auteur de ce livre glaçant.
Car Réveille-toi! a suscité en moi toutes sortes d’émotions : horreur, frayeur, empathie, amusement.
En effet, l’auteur met en scène des personnages et des histoires qui se superposent pour finir par s’entremêler : celles d’un jeune garçon dont les parents finissent par divorcer, d’un homme qui ne veut plus dormir tant ses cauchemars sont horribles, d’un psychiatre « mentaliste », d’une jeune femme flic qui travaille avec un jeune prodige de l’informatique sur un programme permettant d’identifier les auteurs d’un crime.
Ajoutez une série de meurtres de jeunes filles atrocement mutilées et le récit d’Axelle, enfermée et torturée, saupoudrez de scandale politique et de mafia russe, malaxez, et vous obtiendrez un thriller bien ficelé qui vous empêchera de dormir!
Si j’avais deviné quelques éléments, la fin est terrible…
La petite touche d’humour, je l’ai néanmoins trouvée dans le personnage du Docteur Nicolas Flair, psychiatre, et ses dialogues avec ceux qui se mettent en travers de sa route, notamment le médecin légiste, sont assez réjouissants.