La nuit des chauves-souris

Jeff Rovin

Traduit par Pierre Girard

378 pages

Éditions Pocket, 2002, Éditions Albin Michel, 1999

Vous avez déjà vu des chauves-souris ? Peut-être… Mais sans doute ne les avez-vous pas côtoyé de si près…

Or, dans ce thriller à la mode des Oiseaux de Daphné du Maurier dans son adaptation par Alfred Hitchcock, on découvre les petites habitudes de ces bêtes qui habituellement sont assez inoffensives pour l’être humain… et qui se révèlent à New York assoiffées de sang. Mues par un étrange phénomène, elles s’assemblent par milliers pour attaquer tout ce qui est à portée d’aile. Pour cesser quelques instants plus tard…

L’attaque d’un jeune garçon et de son père pourrait rester un simple fait divers si d’autres éléments troublants ne venaient à être divulgués par les médias. Nancy Joyce, une jeune biologiste spécialiste des chauves-souris évoque ainsi son étonnement face à l’attitude des bestioles.

L’inspecteur principal Robert Gentry, de la Brigade d’enquête sur les accidents, se trouve mêlé au drame qui se noue lorsqu’il découvre que du guano de chauves-souris en quantité impressionnante a été laissé près des chantiers de la Gare de Grand Central. Il contacte Nancy et tous deux se lancent dans une course contre la montre pour enrayer les activités dévastatrices des chauves-souris.

Dans les recoins du métro, en hélicoptère, dans les rues, en bateau, les chauves-souris sont partout ! Le talent de Jeff Rovin tient en haleine le lecteur, tel les scenarii qu’il a écrits pour le grand écran. Mais au regard des détails sanglants de ce thriller, je préfère avoir lu que vu !

C’est également très bien documenté, j’ai donc enrichi mes connaissances et passé un bon moment à courir et frémir avec Robert et Nancy.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :