Karel Gaultier
446 pages
Slatkine et Cie, 2019
Karel Gaultier, banquier de profession, nous fait entrer par la petite porte dans les arcanes des dirigeants de l’économie mondiale, les vrais dirigeants de la planète.
Tel un spectateur invisible juché sur l’épaule du Napolitain Matteo Andreani, génie de la finance devenu gouverneur et président de la Banque Centrale Européenne, le lecteur découvre les petites tractations et les arrangements entre amis, surtout pour en tirer des bénéfices personnels ! Corruption, chantage, procédés mafieux, l’innocence n’est pas de mise au sein de ce pouvoir bien plus important que celui des politiques.
Un banquier ingénieux, beau et élégant… qu’on aime adorer et détester tour à tour, tel est Matteo. Entre deux jets privés ou parties fines pour supporter le poids des réunions d’affaires, il se démène pour faire fructifier ses avoirs.
Mais voici que l’économie mondiale subit une crise sans précédent, et Matteo risque de perdre ses fonctions s’il n’arrive pas à prendre, comme à son habitude, les décisions qui s’imposent. La réunion de la dernière chance à Jackson Hole, petite ville des États-Unis, marquera donc un tournant dans la vie de Matteo, mais également dans celle des pays représentés par leurs grands argentiers.
Ne vous y trompez pas : la finance n’est pas pour le peuple, le tout-venant. Elle n’est valable que pour ceux qui n’hésitent pas à tuer, mentir, trahir, voler pour arriver à leurs fins : toujours plus de profit…
Un thriller politico-financier mené de main de maître, haletant et édifiant !
Un premier roman, un coup de cœur.
Merci aux Editions Slatkine et Cie de m’avoir permis de rencontrer l’auteur et son ouvrage lors d’une séance de dédicaces dans les murs mythiques du Café de Flore.
N B : Ce livre m’a replongée dans mes souvenirs de cours d’économie, et comme certaines parties plus techniques peuvent sembler difficiles d’abord, le glossaire de fin de livre est très appréciable pour les précisions qu’il apporte.