Animal

Sandrine Collette

283 pages

Éditions Denoël, 2019

Fin de lecture 11/01/2020

C’est à un voyage dans des pays mystérieux que nous convie Sandrine Collette. Du Népal au Kamtchatka, est-il possible d’échapper à son destin ?

Qui, de l’humain ou de l’animal, est vraiment le chasseur ?

C’est l’histoire de Mara qui sauve Nun et Nin d’une mort certaine, une histoire de renaissance et de misère, celle-ci les rattrapant malheureusement bien tôt. C’est l’histoire d’un déchirement, d’un sacrifice.

C’est bien plus tard l’histoire d’une jeune femme, Lior, obsédée par la traque d’un animal, qu’on découvre par le prisme de l’amour de son mari Henri, qui l’accompagne malgré son dégoût.

Tour à tour dans la peau de l’ours et dans celle de l’humain, le lecteur éprouve l’angoisse de la proie, l’excitation du chasseur, les odeurs, les sensations. Et la peur de la proie qui a survécu et qui revivra maintes et maintes fois ces moments où elle a failli y laisser, littéralement, sa peau.

C’est aussi l’histoire de personnages solitaires qui s’essayent à survivre, emplis des souvenirs de temps révolus.

J’ai aimé ce livre, mais j’ai voulu le finir assez rapidement car j’en avais compris trop vite le dénouement.

Si ce n’est pas un coup de cœur comme les précédents ouvrages que j’ai lus de l’autrice, j’y ai retrouvé sa magnifique écriture qui crée une ambiance si particulière que j’ai toujours du mal à passer ensuite à une autre lecture…

Citations

« Aucun d’eux ne voit plus le paysage, la lumière d’une beauté indicible sur les forêts qui muent, les ronds d’eau creusés à même la roche des volcans, les étranges sifflements des geysers cachés derrière ; juste ils marchent. Les arbres, les coulées de lave figée, parfois une trouée sur la vallée qui leur couperait le souffle s’ils avaient le temps, si leur esprit n’était pas accaparé par ce qui se passe devant eux et dont ils sont exclus tels mauvais élèves. »

« Le destin, ça tourne dans n’importe quel sens.

Le destin, cela vous endort comme si tout allait bien – pour mieux vous surprendre ensuite. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :