
Søren Sveistrup
Traduction de Caroline Berg
732 pages
Le Livre de Poche, 2020, Albin Michel, 2019
Fin de lecture 23 juillet 2020
Sélection 2020 Prix des lecteurs du Livre de Poche, mois de juillet.
Quinzième livre lu dans le cadre du jury.
Octobre. Le mois des marrons, qui tombent et jonchent le sol pour le plus grand bonheur des enfants.
Car au Danemark, ils servent à confectionner des petits bonshommes, voire des ribambelles de bonshommes.
Mais l’un de ces bonshommes, portant l’empreinte de Kristine Hartung, la fille de la ministre des Affaires sociales disparue depuis un an tout juste, est retrouvée sur une scène de crime atroce. Cela intrigue, voire inquiète la police. Surtout lorsque cela se répète. Quel lien faire entre cette petite fille considérée comme décédée et ces femmes amputées de leurs extrémités ?
Deux policiers sont ainsi obligés de collaborer dans cette enquête à tiroirs, alors que tout semble les séparer : Naia Thulin, l’experte en informatique qui souhaite une évolution de carrière, et Marc Hess, désavoué par ses supérieurs d’Interpol, qui ne rêve que de repartir.
Entre femmes mutilées, familles disloquées et fond politique tendu, on retrouve avec un grand plaisir le talent de Søren Veistrup, scénariste de The Killing. Il dit aimer faire évoluer ses personnages dans la vie habituelle danoise, sous la pluie, avec les aléas des enquêtes, ces découragements et ces petits coups du destin qui les font aussi avancer : c’est réussi et j’y ai pris goût !
Dans cette histoire à rebondissements, l’auteur tient en haleine le lecteur, qui explore les personnalités tant des enquêteurs, auquel il s’attache très vite, que des potentiels suspects. Avec la ténacité de Hess et Thulin, les ambitions personnelles s’effacent au profit de l’intelligence partagée pour résoudre l’enquête et ainsi dévoiler la noirceur de l’humanité, sur fond d’automne pluvieux.
C’est finement écrit, violent, suscitant des émotions qui oscillent entre compassion et dégoût au détour des pages que l’on dévore sans s’arrêter.
Un énorme coup de cœur !
P. S. : j’avais écouté ce livre en janvier, et ne pensais que le feuilleter pour me le remémorer dans le cadre du Prix des lecteurs… je l’ai relu de la première à la dernière ligne, savourant l’histoire à l’identique !
Citations
« C’est le premier mardi d’octobre. L’automne a tardé à venir, mais aujourd’hui, un ciel bas de nuages anthracite recouvre la ville et c’est sous une pluie torrentielle que Naia Thulin traverse la rue au milieu des voitures, après s’être garée. »
« Hess a eu une semaine difficile. Samedi dernier, Freimann, son patron allemand chez Europol, l’a démis de ses fonctions avec effet immédiat. La sanction n’était ni inattendue, ni injustifiée, mais elle était excessive, tout du moins aux yeux de Hess. »