Regard oblique

Dean Koontz

Traduction d’Anne Crichton

519 pages

Éditions Robert Laffont, 2002

Fin de lecture 20 septembre 2020.

Regard oblique conte le destin particulier de quatre personnages, qui sont, on ne sait pourquoi, liés : Junior Cain, un homme de 23 ans, pervers et cruel ; Bartholomé et Ange, deux enfants qui naissent dans des conditions tragiques au même moment mais dans des lieux éloignés, et Tom Vanadium, inspecteur de police lancé aux trousses de Cain.

Cain est en effet persuadé qu’un nommé Bartholomé lui veut du mal, mais, n’ayant aucune idée de son identité réelle, s’acharne à le trouver, semant le trouble et faisant couler le sang au fil de ses recherches. Vanadium a décelé la noirceur de cet être monstrueux, et n’a de cesse de le pourchasser pour arrêter sa course meurtrière. Il joue notamment sur la psychologie de Cain pour mieux le troubler.

Bartholomé vit avec sa maman Agnès, qui confectionne des gâteaux et vient en aide aux nécessiteux. Il est également entouré de ses oncles Jacob et Edom, jumeaux profondément marqués par leur enfance, qui les a rendus obsessionnels des catastrophes passées et à venir.

Ange est une petite fille adorable, qui s’épanouit auprès de sa tante.

Les deux enfants sont très précoces, chacun dans un genre différent : vers les mathématiques pour le jeune garçon, vers l’artistique pour la fillette. Le malheur qui s’abat sur eux est prétexte à faire passer des réflexions philosophiques d’un grand optimisme.

Dans cette histoire complexe, qui se déroule sur une trentaine d’années, Dean Koontz suscite l’attachement du lecteur pour ses personnages, y compris secondaires, et l’effroi face au comportement égoïste et dévastateur de Cain, construit en total contraste avec les autres.

Esprit trop cartésien, passez votre chemin ! Il faut simplement se laisser porter par ce livre empli tout à la fois de violence et d’amour, que je suis ravie d’avoir enfin sorti des étagères de la bibliothèque.

Il m’a fait voyager dans des histoires parallèles dans lesquelles s’entrechoquent thriller, amour, religion, superstition, physique, magie et évidemment psychologie… et j’ai beaucoup aimé !

P.S. : si vous découvrez sur votre table de nuit une pièce de vingt-cinq cents… ce sera sans doute normal ! 😉

Citations

« Chaque échec nous oblige à lutter de nouveau, encore et encore, pour enfin peut-être arriver à ses objectifs ; devant la fin d’une chose, il faut rebâtir autre chose de nouveau, devant la douleur et le deuil, il faut recommencer à vivre d’espoir, car chaque fil de nos vies est indispensable à la continuité de la trame humaine, et même à sa survivance. Toute heure d’une vie contient en germe le pouvoir de changer le monde. »

« Il y a toujours une compensation à notre peine… si nous savons la reconnaître. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :