Les pantoufles

Luc-Michel Fouassier

117 pages

Éditions de l’Arbre vengeur, 2020

Fin de lecture le 7 mai 2022.

Conseillé par une bibliothécaire de la médiathèque que je fréquente, voici un court roman fort sympathique.

« Clac » la porte qui se ferme, clé à l’intérieur. Et le narrateur de constater qu’il est sorti sans ses chaussures, mais en pantoufles. Pas de double – son épouse est partie avec, et sa femme de ménage ne reviendra pas avant la semaine suivante.

L’instant de dépit passé, notre « pantouflard » se résout donc à poursuivre sa journée en chaussons. Et c’est tout un monde qui s’offre alors à lui.

On le regarde, ou plutôt on avise gaiement ses pieds. Lui se trouve finalement fort aise d’arpenter trottoirs, couloirs du métro et salle de réunion en charentaises.

Ce petit tour du sort, cet accroc à la routine quotidienne va faire émerger de sa déprime l’homme, l’amoureux et l’employé. Il va trouver en lui des ressources insoupçonnées : tenir tête à ses collègues et à son partenaire de tennis, trouver de nouveaux amis et déterminer son avenir.

Il a les moyens, notre homme, il pourrait acheter une paire de chaussures. Mais les premiers instants flottants ont laissé place à une nouvelle assurance, et malgré lui, il est devenu « (…) un individu qui ne craint pas d’affirmer son originalité, en dépit du regard des autres. »

Ne pas se conformer, modifier pour quelques temps sa façon d’être ou de penser pourrait donc être très positif… et pourquoi pas contagieux ?

Cet ouvrage plein de charme se lit le sourire aux lèvres : clin d’œil à des chansons que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, usage abusif du subjonctif conjugué à tous les temps, jeux-de-mots et solides bases littéraires en font un tout à la fois amusant et un brin subversif…

Et si demain, on changeait une petite chose à nos habitudes, juste pour voir ?

Publicité

Une réflexion sur « Les pantoufles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :