Les réponses

Elizabeth Little

501 pages

10/18, 2014, Sonatine, 2015

Fin de lecture 6 novembre 2022

Jane a passé les dix dernières années en prison, à la suite d’une condamnation pour le meurtre de sa mère, très célèbre mécène californienne. Libérée non parce qu’elle a purgé sa peine mais suite à une erreur de procédure, elle décide de disparaître.

Pour trouver les réponses à ses questions : car si elle n’était pas en bons termes avec sa mère, Jane n’a aucun souvenir de ce drame. Adolescente rebelle, alcoolisée lors de la soirée, elle ne sait pas si elle a effectivement commis cet acte atroce, et ce doute la tourmente depuis lors.

Méconnaissable pour fuir la presse et les blogueurs qui s’acharnent sur elle, Jane mène l’enquête, jusqu’à une petite ville du Dakota du Nord.

Féroce critique de la jeunesse dorée californienne plus intéressée par les apparences et l’argent facile – ou hérité de parents bienveillants – en contraste avec l’Amérique profonde ancrée dans ses souvenirs, Les réponses propose une plongée addictive dans la conquête de la vérité.

Jane face à ses doutes est attachante : elle effectue la critique de sa vie d’avant le drame, exposée par les réseaux sociaux et forcément honnie ensuite par une partie de l’Amérique. La construction de l’histoire, émaillée de coupures de presse, articles de blog, de courriels et autres sms, allers et retours entre passé et présent, apporte du dynamisme au récit de la jeune femme. Le lecteur l’accompagne ainsi dans ses recherches et s’interroge avec elle sur les possibles coupables qu’elle envisage tour à tour.

Le questionnement de Jane, ses remarques caustiques sur elle-même et sur les autres, le fond historique et la saga familiale constituent donc un roman très agréable et palpitant.

PS : mon sens de la justice n’a pas approuvé la fin… celui du réalisme l’a parfaitement intégré !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :