Double exposition

Paul François Husson

151 pages

Auto édition, 2022

Fin de lecture 3 décembre 2022

J’ai découvert – et apprécié – les ouvrages de Paul François Husson il y a quelques années (voir en fin de chronique).

Aujourd’hui, je remercie l’auteur pour m’avoir adressé ce court roman dans le cadre d’un service presse, version réécrite en préalable à la publication prochaine d’un deuxième opus des enquêtes du commissaire Tourette. La couverture est superbe !

Lorsque le roman débute, le commissaire lyonnais Tourette prend sa retraite. Peu enclin à savourer un repos bien mérité en s’adonnant aux plaisirs pêcheurs, le vieil homme arpente les brocantes à la recherche de vieux appareils photographiques. Et lorsqu’il découvre, à l’intérieur d’une antique boîte de chocolat en poudre, des photos de ce qui semble être un meurtre, l’ex policier se sent revivre. Il mène l’enquête, aidé dans la reconstitution des faits par sa femme de ménage, Mme Rybak, et quelques relations qu’il a gardées au commissariat de la Croix-Rousse.

Ce vieux bougon de commissaire, surnommé Tourette au regard de ce syndrome qu’il ne contrecarre pas toujours, est assez attachant dans son envie de redonner du sens à son existence. Un peu naïf aussi, de vouloir mener en solo – ou presque – une enquête qui pourrait bien le mettre en danger.

Au-delà de l’histoire, les descriptions sont tout à fait photographiques, et font le lien avec la passion du héros. On cherche la vérité avec lui à travers la brume qui entoure un lac d’où s’envole un mystérieux héron… et on sourit face à son langage fleuri malgré lui.

La construction du roman permet toutes les interrogations, et comme à son habitude, l’auteur maintient le suspense jusqu’aux dernières lignes pour le plus grand plaisir du lecteur.

J’ai hâte de retrouver le commissaire Tourette dans ses nouvelles aventures !

📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚🥲

Pour découvrir mes chroniques des précédents livres de Paul F. Husson, cliquer sur les boutons ci-dessous :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :