La lettre et le peigne

Nils Barrellon

357 pages

Éditions Jigal, 2018

Fin de lecture le 31 mars 2023

De la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en passant par les années quatre-vingt-dix et jusqu’à 2012, trois générations de la famille Schmidt sont en danger. Lequel ?

L’aïeule, Anna, a confié son secret dans une mystérieuse lettre à l’intention de son fils Josef, qu’elle a laissée sous bonne garde de son cousin Heinrich dans le Berlin d’après-guerre.

« Je voudrais que tu me promettes, si jamais il t’arrivait quelque chose, ou si… Je voudrais que tu ailles trouver le cousin Heinrich, il te remettra une enveloppe, dit-elle d’un trait, comme pour s’en débarrasser. »

Josef aurait pu s’en emparer. Mais lui-même va conserver le secret et transmettre l’information concernant la lettre à son fils. Et c’est le petit-fils, Jacob, qui fin 2012, à Francfort, va devoir s’atteler à sa recherche. Car il est poursuivi, molesté et victime d’une tentative d’enlèvement.

La capitaine de la police fédérale Anke Hoffer s’intéresse à cette affaire en faisant un lien avec l’assassinat quelques mois plus tôt d’un gardien du musée d’Histoire de Berlin et le vol d’un peigne en ivoire.

Les malfrats, stupides et sans pitié (ce qui n’est pas incompatible), sèment la terreur autour de Jacob, qui s’enfuit à Berlin puis en France pour découvrir la vérité cachée par sa grand-mère.

J’ai bien aimé la construction, les allers-retours entre les différentes périodes et protagonistes.

J’ai cependant trouvé les personnages un peu caricaturaux et deviné dès les premières pages la solution de l’énigme. J’ai poursuivi ma lecture parce que l’ensemble est assez plaisant, notamment sur le fond historique et la manière de décrire l’Allemagne d’après-guerre, les différences entre l’est et l’ouest, les profondes transformations qu’engendra la chute du mur de Berlin.

Une réflexion sur « La lettre et le peigne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :