
Armel Job
332 pages
Éditions Robert Laffont, 2023
Fin de lecture 27 avril 2023
Le docteur Vanloo habite en Belgique, non loin de la frontière luxembourgeoise, où il travaille. Dans le petit village de Fontenal, son arrivée a fait fureur : car le bon docteur est également un grand séducteur !
Mais voilà que le corps du chirurgien est découvert dans sa maison, par sa femme de ménage, alors que la porte était verrouillée… Le commissaire Demaret mène l’enquête, qui va le conduire à découvrir tout un pan caché de la vie de Vanloo, ainsi que de celle du village apparemment sans histoire. La Belgique rurale, avec ses fermiers, son vétérinaire, son restaurant de passage : il s’en passe derrière les portes ou simplement dans les têtes des habitants…
« C’est quand la mort est banale qu’elle fait peur aux gens. Devant le cercueil d’un défunt ordinaire, touché par un cancer tout aussi ordinaire, on ne se sent pas rassuré. A qui le tour ? A moi ? Un crime, au moins, ça donne du champ. On peut s’en amuser. Pour une fois, au lieu de nous accabler, la mort a décidé de nous distraire. Elle joue aux devinettes. »
Du village à Bruxelles, les langues se délient, les personnages sont savoureux, et le commissaire doit composer avec une substitute du procureur qui veut montrer qu’elle existe, une juge d’instruction qui veut clore l’affaire au plus tôt pour partir en congés, une épouse bafouée et des couples mal assortis… sans compter sa propre conscience !
C’était pour moi une découverte de l’écriture d’Armel Job, je me suis régalée tant de l’intrigue que de l’humour de l’auteur et ai apprécié le personnage du commissaire et sa fameuse méthode du rond-point.
Une réflexion sur « Le meurtre du Docteur Vanloo »