
Mathilde Tournier
172 pages
Gallimard jeunesse, Scripto 2022
Fin de lecture le 3 avril 2023
Les filles et le sport. Surtout le football. A l’heure du collège, et malgré l’arrivée du vingt-et-unième siècle, les préjugés sont toujours tenaces.
A quatorze ans, l’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille. Pénélope la narratrice subit un harcèlement de la part de ses camarades parce qu’elle est douée dans son sport, qu’elle n’est pas « féminine » et que son visage est grêlé d’acné. Elle n’ose pas en parler, mais Leïla, une de ses coéquipières avec qui elle n’a pas a priori d’affinités, va la soutenir.
Sont ainsi explorés durant une année scolaire les difficultés rencontrées par plusieurs jeunes filles, les secrets que l’on cache, l’amitié, les discordes, l’entraide, l’impact terrible des réseaux sociaux utilisés à mauvais escient… Mais c’est surtout ce formidable élan donné par l’enjeu de réussir dans un championnat avec ses coéquipières et, pourquoi pas, de se faire remarquer par un sélectionneur, qui donne une saveur particulière à ce livre.
« J’espère que samedi, sur le terrain, on redeviendra une équipe. Sinon, on peut dire adieu à notre rêve de remporter le championnat. Ce rêve auquel je m’accroche pour ne pas faire de ma vie une défaite. »
Écrit pour les jeunes, il en émane une grande fraîcheur malgré les sujets profonds abordés au travers de ces personnages On s’attache très facilement à ces jeunes, adultes en devenir, qui se battent pour leurs rêves.
J’ai beaucoup aimé.