La Princesse noire

Serge Brussolo

285 pages

Le Livre de Poche, 2004

Lu dans le cadre du Black November 2019.

Lecture 2ème semaine : lire un huis-clos

Une adolescente, Inga, douée de ses mains, façonne des bijoux. Enlevée par des Vikings, conduite sur une île, elle se retrouve vendue à une mystérieuse femme, « La Princesse Noire ». Celle-ci l’emmène dans son château où elle recueille tous les enfants abandonnés par leurs parents en raison de malformations congénitales.

Prisonniers malgré eux, les enfants sont apeurés par la certitude qu’une créature monstrueuse hante les souterrains du château et s’en prend à ceux qui y sont terrés, les aveugles.

Et sur la lande, une autre bête s’en prend aux moutons, tandis qu’une autre, dotée de grandes ailes, vole et s’approche dangereusement du château…

Inga mettra tout en œuvre pour sauver les enfants dont elle a la charge. Mais il lui faut pour cela découvrir la vérité entre tous les mensonges proférés par ceux qu’elle pourrait s’allier.

J’ai beaucoup aimé ce thriller médiéval dans lequel rites païens et superstitions côtoient les tentations de conversion au christianisme, et où les apparences sont trompeuses.

Les descriptions de la lande, des souterrains aveugles du château, semés de profondes crevasses dont nul ne peut réchapper, concourent à placer le lecteur dans une atmosphère oppressante. (Même si je n’ai pas eu peur, tant cela se rapproche du fantastique !)

Il se lit très vite, car on souhaite savoir ce qui s’est vraiment passé sur l’île et le dénouement de cette aventure portée par une jeune fille courageuse face à la couardise des autochtones.

C’est le deuxième livre de Serge Brussolo que je lis, le premier était Les emmurés , lu dans le cadre de The Black November 2018… donc à l’année prochaine sans doute pour le troisième !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :