Les yeux d’Iris

Magali Collet

245 pages

Taurnada Éditions, novembre 2021

Fin de lecture 4 novembre 2021.

Je remercie les éditions Taurnada pour m’avoir adressé un exemplaire numérique de ce terrible roman dans le cadre d’un service presse.

Je découvre l’écriture et l’univers de Magali Collet avec ce livre. Et une quatrième de couverture réduite au minimum :

« Un meurtre et un suicide.

Trois hommes, trois femmes.

Des retrouvailles.

Un pacte.

Tout se paye, même l’amitié. »

Je n’ai donc pas envie de dévoiler trop d’informations, ce serait dommage.

Sachez cependant que ce thriller est constitué de récits parallèles. De constructions différentes : première ou troisième personne du singulier, qui égarent et trompent quelque peu le lecteur. Il y est question de violences diverses et d’un pacte de vengeance qui soude des amis, « à la vie, à la mort ».

Au tout début du livre, Morgane, exilée en Irlande, doit rentrer en urgence en France pour une mystérieuse raison. Elle réside en Provence chez son frère Frédéric, policier. Ils vont être invités chez d’anciens amis communs.

Deux couples, un petit garçon, un frère et une sœur. Avec ces retrouvailles, la vie de chacun déjà fort complexe va encore être bouleversée. Dans une atmosphère pesante, l’indicible se dévoile peu à peu, sous le regard du lecteur impuissant.

J’ai été profondément touchée par ce thriller psychologique. Les descriptions sont choquantes, sans fard, la violence intolérable. Addictif grâce à la construction littéraire, car Magali Collet balade le lecteur entre les personnages et les époques. Les mécanismes des violences, les réactions des victimes, totalement différentes en fonction de leur personnalité, tout est décrit de façon ciselée. Lu d’une traite, il m’a mise KO. J’ai dû laisser passer quelques jours avant de plonger dans un autre ouvrage.

C’est évidemment un coup de cœur. Et je vais me mettre à la recherche du précédent livre de Magali Collet, La cave aux poupées.

📚📚📚📚

⚠️ Mini-spoil à suivre ⚠️

Dans Les yeux d’Iris ce sont des histoires terribles qui se croisent, autour de la douloureuse question : peut-on vraiment se reconstruire après un viol ?

Certes, il s’agit d’un thriller. Mais au-delà de l’intrigue très bien ficelée, il fait également réfléchir à l’attention à porter aux proches dont le comportement se modifie de façon inopinée, et à l’accompagnement sur le long terme des victimes de violences, quelles qu’elles soient.

Publicité

3 réflexions sur « Les yeux d’Iris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :